SteelDesign

Sep 13, 20212 min

Résistance au feu

Lorsqu'il s'agit de résistance au feu, les profilés en acier présentent un défi particulier. Contrairement à d'autres matériaux, l'acier ne fond pas sous l'influence de températures extrêmes, mais les profilés se déforment. Plus précisément, ils vont se convexer vers les flammes, avec pour conséquences possibles le bris du verre ou la création d'ouvertures entre le verre et le profilé.

PROFILÉS RÉSISTANTS AU FEU

Pour les fenêtres et les portes qui doivent répondre à des normes spécifiques en matière d'incendie, on utilise des profilés spéciaux résistants au feu. Ils sont dotés d'une couche intermédiaire ignifuge entre les tubes d'acier et, en fonction de la résistance au feu requise, dans les tubes d'acier, et répondent ainsi à une résistance au feu de EI30 à EI120. Aujourd'hui, les portes résistantes au feu peuvent également être équipées de profilés en acier. En effet, des systèmes certifiés pour EI130 et EI160 ont été introduits récemment.

FERRURES ET PROFILÉS PRÉ-USINÉS

Étant donné que les solutions coupe-feu sont toujours certifiées en tant que système complet, ici, outre le choix du profilé et du verre, le choix de la quincaillerie revêt également une grande importance. Le matériel exact avec lequel le système a été testé et qui doit donc également être utilisé est inclus dans les rapports de test. En outre, le traitement des profilés résistants au feu requiert une attention particulière. En effet, lors de la découpe des ouvertures pour les raccords, etc., il n'est pas permis d'enlever une trop grande partie du matériau ignifuge. Pour éviter tout problème, les fabricants de profilés ignifuges proposent de plus en plus souvent des profilés prétraités. Ceux-ci ont déjà été pourvus du fraisage nécessaire, spécifiquement adapté à la ferrure requise, et pourraient donc permettre un gain de temps de 1 à 1,5 heure pour le constructeur. Toutefois, lors du sciage de ces profilés, fournis en longueurs de 2 500 ou 3 000 mm, il convient de prêter l'attention nécessaire à la position exacte des fraisages.

Les menuiseries en acier peuvent être très grandes et minces à la fois. Il en résulte des points forts architecturaux et une mer de lumière. Cela signifie qu'il y a relativement plus de surface vitrée - une propriété qui a ses avantages tant sur le plan esthétique qu'énergétique.

Référence:

• http://projecto.pmg.be/

• 27 march 2020

• by Elise Noyez

    30
    0